La déontologie du codeur

Par Marine Laplanche Codeuse LPC 

Le codeur respecte les règles de confidentialité concernant les informations au sujet de la personne sourde.

  • Codeur/élève sourd : une relation de confiance

Le codeur : respecte l’appétence auditive de l’enfant

facilite sa socialisation et son autonomie

est disponible, prêt à donner les informations quand l’enfant sourd les demande

est neutre

L’enfant respecte son codeur.

  • Codeur/enseignant ou transmetteur/émetteur : une relation de confiance

Le codeur : informe l’enseignant sur la surdité

sensibilise l’enseignant aux difficultés d’une personne sourde

respecte la pédagogie mise en place, ne juge pas

est discret, ponctuel

L’enseignant : ne repose pas son autorité sur le codeur.

  • Codeur/parents 

Le codeur peut informer, voire conseiller les parents, mais ne divulgue aucune information quant au déroulement des cours.

  • Codeur/autres élèves

Le codeur ne juge pas le comportement des élèves et n’intervient pas.

Il peut mettre en place les informations surdité et les clubs LPC.

  • Codeur/autre codeur

Respect et solidarité. Codeur/ équipe pluridisciplinaire

Le codeur travaille en synergie avec les autres professionnels, il respecte le programme et la prise en charge de l’enfant

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