Le code LPC ou Langue française Parlée Complétée

C’est un code gestuel qui, associé aux mouvements des lèvres, permet de bien distinguer tous les sons émis.

Ce n’est pas une langue, c’est un procédé qui aide à la réception de la langue française (orale) par une personne sourde.

Lorsqu’une personne parle en articulant normalement, seulement 30 %* des sons qu’elle émet sont visibles par les mouvements de ses lèvres (70 % des sons sont produits à l’intérieur de la bouche, par la gorge,…).

Voilà pourquoi un physicien américain, le Professeur Orin Cornett, inventa en 1967 un code gestuel qui, associé aux mouvements des lèvres du locuteur, permit de lever les ambiguïtés labiales.

Le principe est simple : le locuteur parle et en même temps il fait des gestes codifiés (une seule main suffit) près de son visage.

Le code LPC entraîne un enfant sourd à la lecture labiale du français et il l’entraîne à une récupération auditive (si faible qu’elle soit), car la pratique du code LPC met cet enfant malentendant ou sourd profond en relation avec un interlocuteur qui oralise.

photo-La Langue française Parlée Complétée<br />
(ou code LPC)

Le code LPC nécessite un apprentissage de la famille, cependant quelques jours suffisent pour l’apprendre. L’enfant sourd doit quant à lui, se familiariser peu à peu avec le code, au fil des mois. Lorsqu’il reconnait tous les phonèmes du français, l’enfant sourd profond ou malentendant peut recevoir un message oral de façon fiable, et progresser dans sa maîtrise de la langue française.

Pour d’autres informations sur la
Langue française Parlée Complétée :
Association ALPC