Association Chloe Auvergne Surdite

Techniques d'oralisation

Le code LPC

Le code LPC

C’est un code gestuel qui, associé aux mouvements des lèvres, permet de bien distinguer tous les sons émis. C’est un moyen de recevoir la langue orale par l’ouïe et par la vue.

Contrairement à la L.S.F. (Langue des Signes Française), qui est une langue vivante à part entière, le Code LPC n’est pas une langue : c’est un « outil » qui aide à la réception de la langue française (orale) par une personne sourde.

Lorsqu’une personne parle en articulant normalement, seulement 30 %* des sons qu’elle émet sont visibles par les mouvements de ses lèvres (70 % des sons sont produits à l’intérieur de la bouche, par la gorge…).

Voilà pourquoi un physicien américain, le Professeur Orin Cornett, inventa en 1967 un code gestuel qui, associé aux mouvements des lèvres du locuteur, permit de lever les ambiguïtés labiales. Elle fut importée en 1977 en France.

Le principe est simple : le locuteur parle et en même temps il fait des gestes codifiés (une seule main suffit) près de son visage. La main, placée au niveau du visage du locuteur, complète l’articulation et permet de lever l’ambiguïté existante entre différents phonèmes (sons) qui correspondent au même mouvement des lèvres.

COMMENT CA FONCTIONNE ?

Le système LPC est basé sur la combinaison :

✓ De 8 clés (forme de la main) = les consonnes
✓ Avec 5 positions (de la main par rapport au visage) = les voyelles
✓ Et la forme des lèvres = articulation + oralisation

Le code LPC entraîne un enfant sourd à la lecture labiale du français et il l’entraîne à une récupération auditive (si faible qu’elle soit), car la pratique du code LPC met cet enfant malentendant ou sourd profond en relation avec un interlocuteur qui oralise.

Le code LPC nécessite un apprentissage de la famille : ce temps d’apprentissage pour un parent est d’environ 10 à 12h pour maîtriser les clés + la pratique est nécessaire pour acquérir les automatismes, la fluidité et la rapidité.

L’enfant sourd doit quant à lui, se familiariser peu à peu avec le code, au fil des mois.

Lorsqu’il reconnait tous les phonèmes du français, l’enfant sourd profond ou malentendant peut recevoir un message oral de façon fiable, et progresser dans sa maîtrise de la langue française.

L’association Chloé Auvergne Surdité a adhéré à l’association nationale ALPC et en sommes devenus les représentants en Auvergne. Pour d’autres informations sur la Langue française Parlée Complétée :

Affiche des clés du LPC
Une codeuse et des enfants autour du table faisant du LPC
Codeuse et enfants autour d'une table en terrasse

>> Focus sur : Le rôle des codeuses LfPC

  • Présence en classe à 1/3 des cours environ, pour retranscrire visuellement ce que l’enfant
    n’entend pas
  • Faciliter le contact social entre pairs en milieu scolaire
  • Faire le lien famille/école
  • Soutenir l’apprentissage de la langue française et des langues étrangères.

➢ Grace au codeur Lfpc, l’enfant entend : les discours longs, les mots inconnus, longs, complexes, hors contexte

➢ Il rassure l’enfant sourd angoissé à l’idée de perdre une information essentielle.

➢ Le codeur connaît bien l’enfant et il est capable d’adapter le discours au degré de compréhension lexicale de l’enfant.

➢ Il sert d’interface avec les enseignants pour leur communiquer les difficultés de compréhension lexicale.

➢ A la différence d’un micro HF canalisé sur l’enseignant, le codeur code aussi les interventions des camarades de classe, permettant une vraie interaction, car un enfant est généralement dans des situations de communication avec multi interlocuteurs.

➢ Il limite le recours à la suppléance mentale, source de fatigue et d’erreur. Entendre est épuisant, le degré de fatigabilité d’un enfant sourd appareillé est très important. Le code LPC diminue l’effort demandé à l’enfant sourd pour comprendre le message parfois confus (bruit ambiant, éloignement, impossibilité de lecture labiale car l’enseignant se déplace, parle en écrivant au tableau…). Le LPC place l’enfant dans une situation de confort.

AUTRES TECHNIQUES

  • La MVT (Méthode Verbo-Tonale) est une méthode rythmique et corporelle pour travailler l’articulation et stimuler la conscience auditive.

 

  • L’AVT : L’AUDIO-VERBAL THÉRAPY. Ses principes : Tout enfant, via un appareillage adapté à sa surdité, peut détecter la quasi totalité des sons. Il doit donc pouvoir accéder à la langue orale, la comprendre et l’exprimer par sa seule audition et verbalisation. 3 conditions requises :

✓ Diagnostic et appareillage
✓ Stimulations et sollicitations quotidiennes de la fonction auditive quasi permanente
✓ Absence d’utilisation de la voie visuelle dans les situations de communication

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