Association Chloe Auvergne Surdite

Techniques d'oralisation

Rééducation orthophonique

L'oralisation

Dès le dépistage de la surdité, un enfant (dès 3 mois) peut être stimulé et appareillé.

Différentes méthodes viennent soutenir l’apprentissage de l’oral :

L’éducation auditive et la rééducation orthophonique sont indispensables pour acquérir les bases du langage.

Le code en Langue française Parlée Complétée (LfPC) aide à la lecture labiale et à la discrimination des sons. Il permet d’appréhender l’ensemble des mots dans une phrase (transférable dans les langues étrangères).

L'orthophonie

L’orthophoniste exerce son activité en libéral ou en centre de soins. Il éduque la parole et l’audition de l’enfant sourd et participe à l’émergence du langage.

SON TRAVAIL EST INDISPENSABLE POUR L’ORALISATION et l’EXPRESSION DU LANGAGE (apprendre à parler).

La rééducation orthophonique consiste en :

    • un travail de l’articulation
    • un travail de la voix

Son rôle :

L’orthophoniste se doit d’informer les familles le plus largement possible.

Il accompagne, guide, soutient les parents tout au long de la prise en charge et donne à l’enfant et à sa famille les moyens d’accéder de façon naturelle et avec plaisir à une communication la plus riche possible.

Son rôle auprès de l’enfant est de développer l’audition, la parole et le langage. Il entretient des relations étroites avec les autres intervenants de l’équipe spécialisée (médecins, audioprothésiste, enseignants…).

L’éducation précoce (0 à 3 ANS)

Cette prise en charge a lieu suite au dépistage précoce de la surdité. Elle s’adresse à l’enfant et à ses parents.

But de l'éducation précoce :

  • Adapter la communication existante et préparer l’accès au langage oral.
  • Faire prendre conscience à l’enfant du monde sonore et des significations des bruits qui l’entourent (éducation auditive).
  • Faire prendre conscience à l’enfant de son corps et de ses possibilités motrices (éducation polysensorielle et perceptivo-motrice).
  • Développer les capacités de l’enfant (développement cognitif).
  • Restituer aux parents leurs compétences : aucun professionnel ne peut prendre la place de la famille dans l’accompagnement de l’enfant. L’orthophoniste accompagne les parents dans leur réflexion sur l’utilisation de messages codés, l’utilisation du cahier de vie, l’accompagnement auditif…

L'éducation auditive :

Le but de cette éducation :

  • Exploitation des restes auditifs pour que l’enfant prenne conscience de la présence ou de l’absence de bruits.
  • Affiner l’utilisation par l’enfant de ses prothèses.
  • Développement du contrôle audio-phonatoire (s’entendre parler).
  • Renforcement de la perception auditive de la parole.

Plusieurs étapes :

    • Découverte des sons, discrimination, identification, mémorisation, localisation.
    • le travail de l’intensité, de la hauteur, de la durée, du rythme.

En l’absence de restes auditifs (ce qui est rare), l’appréhension du monde sonore se fait exclusivement par les sensations vibratoires.

Différentes méthodes :

  • Verbo-tonale,
  • Graphisme phonétique
  • Dynamique naturelle de la parole.

Des aides complémentaires à l’oralisation :

  • l’éducation du regard
  • la lecture labiale
Retour en haut